Découvrez nos nouvelles offres de stage. 25/02

Administrateur du site  

Adaptation des communautés locales au changement climatique : Enjeux et perspectives

Les tendances climatiques récentes et observables dans la région du centre montrent un dérèglement des saisons : de fortes précipitations arrivent en période de saison sèche tandis qu’on connaît parfois des sécheresses en saison de pluies. Ces phénomènes qui sont nouveaux n’ont pas encore fait l’objet d’étude précise dans les localités notamment agricoles. Dés lors, de nombreux risques climatiques menacent les populations, dont les repères traditionnels sont bouleversés.

Les risques de ces changements climatiques associés à la pression anthropique exercée sur les ressources naturelles sont sans doute importants sur les conditions de vie des populations. Il devient donc urgent d’identifier de façon exacte la variabilité du climat actuel et ses conséquences sur le mode de vie des communautés, les adaptations des communautés face aux impacts du changement climatique, les risques futurs, les obstacles perçus dans l’environnement (politique, culturel, etc.) et les stratégies/actions envisagées pour réduire la vulnérabilité des communautés face au changement climatique.

Développement des peuples autochtones au Cameroun : Enjeux, perspectives, projets.

Depuis les années 2000, le Bureau Sous régional de l’OIT pour l’Afrique Centrale lance des appels à propositions de projet qui visent la promotion des droits des peuples indigènes et tribaux au Cameroun. ADD n’a jamais pu postuler à ces opportunités de financement faute d’avoir des données fiables sur les problématiques de développement des ces peuples autochtones.

L’accès à l’information constitue un handicap sérieux pour les organisations qui travaille sur les questions des peuples autochtones au Cameroun. Du fait que toutes les informations dont elles ont besoin sur la problématique autochtone n’existent ou ne sont pas facilement accessibles, les organisations bénéficiaires de subvention dans ce cadre se contentent de travailler selon les orientations des programmes de financement et non sur la base des connaissances qu’elles ont de la situation, ni même dans le sens des besoins réellement ressentis par les peuples autochtones.

Retrouvez les offres complètes ici

Commentaires: 9

Le problème climatique de la region du Centre ( et bien partous alleurs ) est un sujet profondément inquietant dans le sens où cela empiétra sur la production agricole qui est jusqu'ici embryonnaire et les consequences seront devastatrices car on assistera à une reduction signicative des produits agricoles sur le marché, suivi d'une augmentation vertigineuse des prix ce qui mettera de nombreuses familles affamées car ceux-ci ayant un très faible revenue. Cependant, nous devrions inciter les politiques à ce pencher sur le sujet et à mediter là dessus car c'est une question de survi. Qu'est ce que l'on ferait s'il n'y a rien à manger? " Vous avez la reponse". La question du development des peuples autochtones me laissent vraiment voix car les politiques et j'accuse encore les politiques ont litteralment embandonné ces derniers à leur sort et si nous ne faisons rien pour faire comprendre à nos dirigeant la valeur ajoutée de ces peuples dans notre système economique, rien ne sera fait car ils s'en foutent eperduement. Comme solutions aus deux sujets posés, une reforme structurelle étatique liée aux besoins et pressions environementales du moment tout en ayant une vision futuriste. Les reformes actuelles datent du colonialisme pourtant les choses ont beaucoup changées.
Kenny  |  14 Mai 2012
comment faire pour etre stagiaire et quelles sont les conditions a remplir?
tayou  |  2 Août 2012
bonjour. mon nom est NGO MATIP Paule Victoire et je suis intéressée par ce que vous faites et aussi parce que ça rentre dans le cadre de ma formation académique.donc j'aimerais savoir quelles sont les conditions à remplir pour etre stagiaire au sein de votre ONG. Merci
NGO MATIP Paule Victoire  |  9 Août 2012
quelles sont les conditions de stage à remplir
mbous  |  16 Janvier 2013
bjr je viens de tombé sur des infos vous concernant et du coup je salut votre existance et vos initiatives qt à l'adaptation qux changements climatiques. je suis très interressé par tous ce que vous faite. en passant je suis Ingénieur des travaux d'environnement et je suis étudiant niveau 5 en foresterie FASA. j'ai u stage de 6 mois à passer cette année et il me plairait bien de le passez avec vous. votre prompte réaction m'honnorerai. merci.
nsangou njoya arouna  |  10 Février 2014
bonjour moi c'est NJIOFACK N. Serette étudiante a la FASA antenne d 'Ebolowa niveau 3 option production et distribution d'eau potable. j'aimerai savoir comment faire pour être stagiaire. Merci de votre bonne compréhension
NJIOFACK NGUIMKENG Serette  |  18 Octobre 2014
bonjour, je suis étudiante en master 1 sur l'environnement et gestion des ressources naturelles à l'institut panafricain pour le developpement. j'aimerai travailler dans votre organisation, afin d'apporter ma contribution sur les problèmes de l'heure en vue d'améliorer les conditions de vies humaines. je compte sur votre bonne compréhension
Eyong antoinette ariane  |  21 Octobre 2015
bjr!moi c'est DISSEL KAMAI j'aimerais connaitre les conditions à remplir pour obtenir un stage au sein de votre organisation. car suis interessé par votre action humanitaire.
dissel kamai nadege  |  27 Janvier 2016
bjr!moi c'est DISSEL KAMAI j'aimerais connaitre les conditions à remplir pour obtenir un stage au sein de votre organisation. car suis interessé par votre action humanitaire.
dissel kamai nadege  |  27 Janvier 2016
Email again:

Ajouter un commentaire

Nom: E-mail:    
Commentaire:

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...