Adaptation des communautés locales au changement climatique : Enjeux et perspectives
Les tendances climatiques récentes et observables dans la région du centre montrent un dérèglement des saisons : de fortes précipitations arrivent en période de saison sèche tandis qu’on connaît parfois des sécheresses en saison de pluies. Ces phénomènes qui sont nouveaux n’ont pas encore fait l’objet d’étude précise dans les localités notamment agricoles. Dés lors, de nombreux risques climatiques menacent les populations, dont les repères traditionnels sont bouleversés.
Les risques de ces changements climatiques associés à la pression anthropique exercée sur les ressources naturelles sont sans doute importants sur les conditions de vie des populations. Il devient donc urgent d’identifier de façon exacte la variabilité du climat actuel et ses conséquences sur le mode de vie des communautés, les adaptations des communautés face aux impacts du changement climatique, les risques futurs, les obstacles perçus dans l’environnement (politique, culturel, etc.) et les stratégies/actions envisagées pour réduire la vulnérabilité des communautés face au changement climatique.
Développement des peuples autochtones au Cameroun : Enjeux, perspectives, projets.
Depuis les années 2000, le Bureau Sous régional de l’OIT pour l’Afrique Centrale lance des appels à propositions de projet qui visent la promotion des droits des peuples indigènes et tribaux au Cameroun. ADD n’a jamais pu postuler à ces opportunités de financement faute d’avoir des données fiables sur les problématiques de développement des ces peuples autochtones.
L’accès à l’information constitue un handicap sérieux pour les organisations qui travaille sur les questions des peuples autochtones au Cameroun. Du fait que toutes les informations dont elles ont besoin sur la problématique autochtone n’existent ou ne sont pas facilement accessibles, les organisations bénéficiaires de subvention dans ce cadre se contentent de travailler selon les orientations des programmes de financement et non sur la base des connaissances qu’elles ont de la situation, ni même dans le sens des besoins réellement ressentis par les peuples autochtones.
Retrouvez les offres complètes ici
Commentaires: 10
Kenny | 14 Mai 2012
tayou | 2 Août 2012
NGO MATIP Paule Victoire | 9 Août 2012
mbous | 16 Janvier 2013
nsangou njoya arouna | 10 Février 2014
NJIOFACK NGUIMKENG Serette | 18 Octobre 2014
Eyong antoinette ariane | 21 Octobre 2015
dissel kamai nadege | 27 Janvier 2016
dissel kamai nadege | 27 Janvier 2016
janaz | 13 Octobre 2019