7ème édition de l’atelier de formation en élaboration de projets et stratégies de mobilisation des financements 30/11

Administrateur du site  

La pauvreté ambiante que l’on observe au sein des populations locales se traduit en partie par le faible impact social des organisations et institutions de développement agissant au niveau local. Et c’est dans l’optique d’améliorer leur compétitivité et capacité à impulser des transformations sociales d’échelle que du 15 au 18 novembre 2022, il a été organisé au centre de formation agricole CAPAM, sis à Zamakoé par Mbalmayo, la 7ème édition de l’atelier de formation en élaboration de projets et stratégies de mobilisation des financements.

Organisé par Alternatives Durables pour le Développement (ADD), cet atelier a réuni une vingtaine de participants venus des quatre coins du Cameroun, représentant respectivement 11 organisations de la société civile à savoir 04 personnels d’ADD, 02 personnels du CAPAM, la fondatrice de l’organisation NGONDA basée à Yaoundé, la présidente de HOPE FARM basée à Nkometou, la présidente de l’association AJIPEC basée à Foumbot, deux représentantes du C-FUD basée à Bertoua, le Secrétaire Général de l’association ASSE-C basée à Mbalmayo, deux représentants de la Fondation Caritas Sangmélima (FCS), le Directeur Général de l’organisation REA-Cameroun basée à Koutaba, une représentante de l’ONG Water For Life Cameroon (W4L) basée à Yaoundé, la coordonnatrice de l’association APADES basée à Yaoundé, trois représentants de l’organisation WELL BEE basée à Sangmélima, et un représentant de la délégation du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) basée à Monatélé.

Conduits par Stanislas BINELI et BINELI MBASSI Stanislas, respectivement Secrétaire Général et Chargé des Politiques à ADD, les quatre jours de travaux ont été marqués par des enseignements théoriques et pratiques ayant favorisé une meilleure compréhension des notions connexes au projet et les stratégies de mobilisation des financements. Les facilitateurs ont mis à contribution leurs 26 années d’expériences en élaboration et management des projets pour édifier les participants sur tous leurs questionnements, à la grande satisfaction de ces derniers admiratifs par l’étalage de tant de savoir et de savoir-faire.

La cerise sur le gâteau a été la rédaction par les participants/tes d’un document projet complet dont la mouture a été mis à la disposition de l’ensemble des participants/tes. Au sortir de l’atelier, l’on pouvait lire sur les visages des participants beaucoup de joie et de satisfaction, et l’engouement à retourner au plus vite dans leurs organisations respectives pour mettre en pratique les notions apprises.

Rien de plus beau que d’avoir la satisfaction d’un travail effectué avec passion et détermination. Et comme l’a déclaré un participant, « le travail bien accompli profite toujours ». Rendez-vous est pris à la prochaine session de formation qui aura lieu du 14 au 17 février 2023. Invitation est faite à toutes les organisations et institutions de développement, sans exclusive, de venir expérimenter quatre jours de voyage passionnants au cœur des projets de développement, dans une ambiance conviviale marquée par des partages d’expériences extraordinaires sans pareil. A ne surtout pas manquer !!


Commentaires: 0

Email again:

Ajouter un commentaire

Nom: E-mail:    
Commentaire:

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.