En réponse aux défis de la sécurité alimentaire et de l’amélioration des revenus des petits producteurs, l’ONG Alternatives Durables pour le Développement (ADD) a entrepris la mise en œuvre du projet de promotion de l’agroécologie dans les exploitations familiales agricoles à Mbalmayo dans la Région du Centre Cameroun. Ce projet d’une durée de dix-huit mois, a démarré au mois de Mai 2022, il y a six mois environs. Sa mise en œuvre bénéficie du soutien de la Commune de Mbalmayo et de l’assistance financière de l’organisation allemande Brot Fûr die welt.
L’agroécologie est une science et une pratique agricole qui exige au producteur le respect des itinéraires techniques et l’aptitude à produire ses propres intrants. Et c’est en vue de renforcer les capacités d’intervention de l’équipe du projet dans cette optique qu’une session de formation des formateurs a été organisée au CAPAM-ZAMAKOE du 26 au 30 septembre 2022.
Les travaux étaient animés par deux experts mis à disposition par le Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Mbou’o basé à Badjoun. Les contenus ont permis la mise à niveau des participant(e)s sur les notions théoriques générales relatives à l’agroécologie, les modes de gestion des semences, des maladies et des ravageurs, et des méthodes de luttes biologiques, etc.
Quant aux sessions pratiques, elles ont permis aux participant(e)s de s’exercer aux amendements organiques, à l’élevage des asticots pour la nutrition des sujets en élevage, à la fabrication des bio-stimulateurs de croissance, des bio-pestifuges, des pesti-régulateurs, des vermifuges, des compléments alimentaires.
Au terme de la formation, la satisfaction des participant(e)s était palpable. Individuellement, ils se sont engagé(e)s à mettre les enseignements reçus en pratique. Dans cette optique, il est envisagé la création des ateliers pratiques tant au Centre de formation CAPAM que dans les villages cibles du projet. En outre, une collaboration bilatérale entre ADD et le CPF de Mbouo est souhaitée, afin que d’autres initiatives de même type se poursuivent à l’avenir, dans l’un, comme dans l’autre sens.
Commentaires: 1
Diallo Antoine | 30 Septembre 2024