Du 17 au 19 août 2011, Alternatives Durables pour le Développement (ADD) a organisé avec l’appui de la GIZ/PADDL-Centre, un atelier de formation en animation, modération et visualisation des réunions.
Cette session de formation était destinée aux OSC qui entretiennent avec la GIZ/PADDL-Centre des relations de partenariat. Quinze membres représentant six partenaires du PADDL-Centre ont pris part à cette formation. Elle est venue répondre à un besoin de renforcement des capacités de ces organisations qui présentaient des lacunes en matière d’animation, de modération ou de facilitation et de visualisation des réunions collectives au cours desquelles elles ont à intervenir devant un public divers constitué de leurs cibles, des autorités des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées et de leurs partenaires techniques ou financiers.
L’atelier organisé à Mfou, dans les locaux du CRATAD, s’articulait autour de 7 modules portant sur la définition et la fonction des termes, l’apprentissage des adultes, des modules introductifs sur les approches participatives, les techniques de visualisation écrite, sur la modération/facilitation, des exercices pratiques. A l’ouverture de la session, les participants ont eu droit à une cérémonie protocolaire durant laquelle Stanislas MBASSI BINELI, responsable des politiques institutionnelles, en lieu et place du Secrétaire Général, de ADD, empêché, leur a rappelé les objectifs de l’atelier. Au troisième jour, ils ont bénéficié de conseils pratiques ultimes et n’ont pas manqué de procéder à une évaluation de l’atelier. La cérémonie de clôture a été ponctuée par le propos de Pilar ZEJAN Assistante Technique de la GIZ/PADDL-Centre. Elle s’est félicitée de l’assiduité et la concentration ; elle n’a pas manqué de noter l’arrivée dans les rangs des partenaires de la GIZ/PADDL-Centre de l’association des femmes musulmanes ASAPFM. A la suite de ce propos, le représentant de ADD a aussi dit toute sa satisfaction dans son propos de clôture et en a profité pour introduire Fernande MBANG, sa collaboratrice pour remettre aux plénipotentiaires des associations des kits de formation offerts par la GIZ-PADDL.
Pour ce qui est de l’évaluation, elle a permis de relever la satisfaction des participants tant pour le contenu de la formation que pour la prestation des formateurs qui étaient J.T. OKALA EBODE, Expert National en Renforcement des capacités, Communication et Relations Publiques auprès de ADD et de Romuald ONAH, Expert National en collaboration avec PADDL/Centre.
L’ambiance au cours de ces trois jours de formation était des plus sympathiques. En témoigne cette situation où les formateurs négociaient avec les participants l’interruption des travaux pour aller à la pause déjeuner. Cette satisfaction semble trouvée sa justification dans l’approche méthodologique qui a mis un accent particulier sur beaucoup d’exercices pratiques, de mise en situation réelle, d'énergizers et très peu de discours.
Les participants ont naturellement émis le vœu de voir de telles occasions se multipliées.
Commentaires: 2
Joseph Aimé LISSOM | 7 Septembre 2015
janaz | 13 Octobre 2019