Atelier de formation en animation, modération et visualisation des réunions 23/08

Administrateur du site  

 Du 17 au 19 août 2011, Alternatives Durables pour le Développement (ADD) a organisé avec l’appui de la GIZ/PADDL-Centre, un atelier de formation en animation, modération et visualisation des réunions.

Cette session de formation était destinée aux OSC qui entretiennent avec la GIZ/PADDL-Centre des relations de partenariat. Quinze membres représentant six partenaires du PADDL-Centre ont pris part à cette formation. Elle est venue répondre à un besoin de renforcement des capacités de ces organisations qui présentaient des lacunes en matière d’animation, de modération ou de facilitation et de visualisation des réunions collectives au cours desquelles elles ont à intervenir devant un public divers constitué de leurs cibles,  des autorités des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées et de leurs partenaires techniques ou financiers.

L’atelier organisé à Mfou, dans les locaux du CRATAD, s’articulait autour de 7 modules portant sur la définition et la fonction des termes, l’apprentissage des adultes, des modules introductifs sur les approches participatives, les techniques de visualisation écrite, sur la modération/facilitation, des exercices pratiques. A l’ouverture de la session, les participants ont eu droit à une cérémonie protocolaire durant laquelle Stanislas MBASSI BINELI, responsable des politiques institutionnelles, en lieu et place du Secrétaire Général, de ADD, empêché, leur a rappelé les objectifs de l’atelier. Au troisième jour, ils ont bénéficié de conseils pratiques ultimes et n’ont pas manqué de procéder à une évaluation de l’atelier. La cérémonie de clôture a été ponctuée par le propos de Pilar ZEJAN Assistante Technique de la GIZ/PADDL-Centre. Elle s’est félicitée de l’assiduité et la concentration ; elle n’a pas manqué de noter l’arrivée dans les rangs des partenaires de la  GIZ/PADDL-Centre de l’association des femmes musulmanes ASAPFM. A la suite de ce propos, le représentant de ADD a aussi dit toute sa satisfaction dans son propos de clôture et en a profité pour  introduire Fernande MBANG, sa collaboratrice pour remettre aux plénipotentiaires des associations des kits de formation offerts par la GIZ-PADDL.

Pour ce qui est de l’évaluation, elle a permis de relever la satisfaction des participants tant pour le contenu de la formation que pour la prestation des formateurs qui étaient J.T. OKALA EBODE, Expert National  en Renforcement des capacités, Communication et Relations Publiques auprès de ADD et de Romuald ONAH, Expert National en collaboration avec PADDL/Centre.

L’ambiance au cours de ces trois jours de formation était des plus sympathiques. En témoigne cette situation où les formateurs négociaient avec les participants l’interruption des travaux pour aller à la pause déjeuner. Cette satisfaction semble trouvée sa justification dans l’approche méthodologique qui a mis un accent particulier sur  beaucoup d’exercices pratiques, de mise en situation réelle, d'énergizers et très peu de discours.

Les participants ont naturellement émis le vœu de voir de telles occasions se multipliées.

Commentaires: 1

Bonjour. Je suis conseiller de Jeunesse et d'Animation, responsable d'une association et ministre de culte dans l'environnement pentecôtiste. Il y a un sacré besoin de ce type de formation que je peux donner, mais qui n'aurait pas le même impact du fait des moyens limités et du cadre spirituel en général en déphasage avec les vrais problèmes. Aussi, aimerais-je savoir dans ce cadre quelles conditions un groupe devrait remplir(ou ses représentant) pour prendre part à ce type de formation. Par ailleurs, est-il possible en rassemblant un certain nombre de bénéficier de l'appui sur place de votre organisation? Bien des choses à vous.
Joseph Aimé LISSOM  |  7 Septembre 2015
Email again:

Ajouter un commentaire

Nom: E-mail:    
Commentaire:

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...