Un des domaines prioritaires d’intervention d’ADD est la gestion durable des ressources naturelles où elle vise à améliorer la participation communautaire afin qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté rurale. ADD s’engage également dans la gouvernance locale et la décentralisation ainsi que dans la santé communautaire et le VIH/SIDA.
La stratégie d’intervention d’ADD est bien définie. Tout d’abord une étude préliminaire impliquant les différents acteurs permet de bien situer l’action. Puis, une étape de négociation précède l’action proprement dite. Dans tous ses projets, ADD donne la priorité aux catégories sociales les plus marginalisées, à savoir les femmes et les jeunes.
Deux activées phares ont marqué l’action d’ADD :
-
La
multiplication des rejets de banane plantain par la méthode PIF (Plants issus
de Fragments de tige)
Après une formation dispensée par ADD, les femmes du GIC ENTENTE du village de Bizock (région centre) se sont spécialisées dans la multiplication des rejets de banane plantain avec des plants issus de fragments de tiges. Cette méthode se relève avantageuse de part une croissance rapide des rejets et une réduction du nombre de maladies (par rapport à la méthode classique du « tout venant »). La méthode PIF montre également l’avantage de pouvoir produire en fonction de la demande du marché.
- La transformation du cacao en beurre
Le GIC APROFAM a suivi une formation dans la production de beurre de cacao. Celle-ci a permis de donner une valeur ajoutée à leur production de cacao vendue brute précédemment. Outre la valorisation du cacao, ce produit présente de nombreuses propriétés pharmaceutiques.
Au-delà de l’acquisition de
nouvelles connaissances par les femmes rurales de la localité de Mbalmayo, les
formations dispensées par ADD ont renforcé les liens sociaux entre les
communautés et les acteurs du développement. >Lire la suite
Article paru dans
le bulletin DIMITRA
N° 18 Juin 2010
http://www.fao.org/dimitra/publications-dimitra/bulletin/fr/
Commentaires: 2
GNADOU APPOLOS | 13 Janvier 2014
janaz | 13 Octobre 2019