Quand les femmes contribuent à la gestion durable des ressources naturelles 30/08

Administrateur du site  

Un des domaines prioritaires d’intervention d’ADD est la gestion durable des ressources naturelles où elle vise à améliorer la participation communautaire afin qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté rurale. ADD  s’engage également dans la gouvernance locale et la décentralisation ainsi que dans la santé communautaire et le VIH/SIDA.

La stratégie d’intervention d’ADD est bien définie. Tout d’abord une étude préliminaire impliquant les différents acteurs permet de bien situer l’action. Puis, une étape de négociation précède l’action proprement dite. Dans tous ses projets, ADD donne la priorité aux catégories sociales les plus marginalisées, à savoir les femmes et les jeunes.

Deux activées phares ont marqué l’action d’ADD :

-          La multiplication des rejets de banane plantain par la méthode PIF (Plants issus de Fragments de tige)

Après une formation dispensée par ADD, les femmes du GIC ENTENTE du village de Bizock (région centre) se sont spécialisées dans la multiplication des rejets de banane plantain avec des plants issus de fragments de tiges. Cette méthode se relève avantageuse de part une croissance rapide des rejets et une réduction du nombre de maladies (par rapport à la méthode classique du « tout venant »). La méthode PIF montre également l’avantage de pouvoir produire en fonction de la demande du marché.

-          La transformation du cacao en beurre

Le GIC APROFAM a suivi une formation dans la production de beurre de cacao. Celle-ci a permis de donner une valeur ajoutée à leur production de cacao vendue brute précédemment. Outre la valorisation du cacao, ce produit présente de nombreuses propriétés pharmaceutiques.

Au-delà de l’acquisition de nouvelles connaissances par les femmes rurales de la localité de Mbalmayo, les formations dispensées par ADD ont renforcé les liens sociaux entre les communautés et les acteurs du développement. >Lire la suite

 

Article paru dans le bulletin DIMITRA

N° 18  Juin 2010

http://www.fao.org/dimitra/publications-dimitra/bulletin/fr/

Commentaires: 2

souhaite avoir une documentation complete sur la methode pif de multiplication de rejets bp 2463 DALOA COTE D'IVOIRE
GNADOU APPOLOS  |  13 Janvier 2014
DEVENEZ RICHES EN OBTENANT NOTRE CARTE ATM BLANC SOYEZ INTELLIGENT ET DEVENEZ RICHE EN MOINS DE 3 JOURS .... Tout dépend de la rapidité avec laquelle vous pouvez obtenir la nouvelle carte de guichet automatique vierge PROGRAMMÉE capable de pirater n'importe quel guichet automatique, partout dans le monde. J'ai appris l'existence de cette carte bancaire vierge lorsque je cherchais un emploi en ligne il y a environ un mois. Cela a vraiment changé ma vie pour de bon et je peux maintenant dire que je suis riche et que je ne pourrai plus jamais être pauvre. Le moins d'argent que je reçois en une journée est d'environ 50 000 $ (cinquante mille dollars). Bien qu’il soit illégal, il n’ya aucun risque d’être pris, car il a été programmé de manière à ce qu’il ne soit pas traçable. Il est également doté d’une technique qui empêche les systèmes de vidéosurveillance de vous détecter. vôtre aujourd'hui, envoyez un courriel aux pirates sur: envoyez un courriel aux pirates sur Nashwilliams4@gmail.com
janaz  |  13 Octobre 2019
Email again:

Ajouter un commentaire

Nom: E-mail:    
Commentaire:

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :