Cédric LACOMBE, 19 ans
Je suis Français et suis en BTA gestion de la faune sauvage, dans le lycée agricole de Poisy- Chavanod situé en Haute Savoie, plus précisément à Annecy. Au court de cette formation nous devons réaliser douze semaines de stage obligatoire, sur deus ans. Ce stage peut se dérouler en France comme dans un pays étranger.
C’est ainsi que mon choix a porté sur le Cameroun plus précisément sur ADD (Alternatives Durables pour le Développement). J’ai découvert cet organisme grâce à son site internet. Mon sujet de stage portait sur la contribution des communautés riveraines à l’élaboration participative des alternatives à la préservation de la faune sauvage dans la zone forestière du Sud Cameroun, au cours de la période allant du 31 mai au 31 juillet 2010.
Mon maître de stage, M. Aristide Alain MENGUE m’a très bien encadré, se stage a était très enrichissant est très intéressant pour moi.
Le personnel d’ADD, a était très accueillant et très disponible tout au long de mon stage.
Perrine RUAMPS, 22 ans.
Je suis venue en stage à ADD cet été 2010 dans le cadre de la formation d’ingénieur agronome que je suis à Dijon (Bourgogne, France), à AgrosupDijon. Après ma deuxième année (bac+4) j’ai choisis d’effectuer mon stage obligatoire dans un pays du Sud car l’année prochaine je me spécialiserais dans l’Aménagement du Territoire et le Développement (ATD), et une expérience dans un milieu rural dans un pays « en voie de développement » me semblait à priori très enrichissante.
J’ai donc commencé à chercher une ONG qui pourrait m’accueillir en stage, c’est à ce moment que j’ai entendu parler du programme GLEN-Géco, un programme européen permettant à des jeunes allemands et français de partir en stage en binôme dans un pays du Sud pour travailler sur un projet de coopération au développement. Après avoir postulé pour un stage au sein d’ADD, mon dossier a été accepté et Sophie et moi nous sommes préparés pour notre stage.
Avant de partir, j’espérais participer à un projet concret de développement rural sur la base d’un enrichissement mutuel des stagiaires et des collaborateurs d’ADD. De plus je m’attendais à ce que l’immersion dans une culture aussi riche que la culture camerounaise soit intéressante sur le plan personnel (rencontres, découverte de l’environnement, expériences culinaires,… !).
Nous sommes arrivés au Cameroun et au sein d’ADD le 3 juillet (c’est à dire il y a un peu plus d’une semaine), et depuis nous avons pu rencontrer l’ensemble du personnel et nous rendre compte de la convivialité qui règne dans cette association. De plus nous en avons déjà appris plus sur l’association qui semble très active dans les régions du centre et de l’Est, c’est pourquoi nous sommes impatientes de travailler avec une association aussi dynamique. En ce qui concerne la vie au Cameroun contrairement à nos attentes le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, mais la vie est tout de même agréable, et les gens accueillants une fois la première impression (« les blanches ») passée.
Sophie Haseley, 21 ans
Je suis allemande et j’habite aux Pays-Bas. Je suis étudiante à l’université de Wageningen où je suis en formation de « International Development Studies » (« Etudes internationales du développement ») en deuxième année de licence.
J’ai fait la connaissance avec ADD grâce à un stage proposé par le programme européen « GLEN » de l’organisation ASA. GLEN est un programme qui a pour but l’éducation globale des jeunes sur le thème du développement.
Dans mon stage au sein d’ADD je vais faire une étude de faisabilité de la mise en place d’une ferme école à Abong-Mbang avec mon binôme Perrine Ruamps.
On va rester au Cameroun pendant presque trois mois, espérant rencontrer beaucoup de Camerounais, de découvrir les différentes cultures de Cameroun et bien sûr le pays.
J’attends surtout du stage une première expérience avec une ONG. Cela me parait intéressant car il s’agit d’un secteur dans lequel je pourrais travailler plus tard. Le fait qu’ADD emploie surtout des gens du pays permet d’avoir aussi un échange entre la culture européenne et africaine.
Le thème de stage me plait parce qu’il nous donne la possibilité d’avoir beaucoup de contact avec les paysans.
Les employés de l’antenne de l’Est sont très agréables et prévenants. Et je suis très contente d’avoir la possibilité de travailler avec eux.
Mes premières impressions après mon arrivée au Cameroun sont la prédominance des paysages verts et très colorés avec beaucoup des bananiers, des papayers et d´autres plantes tropicales. Les Camerounais sont en général très gentils et serviables. Leur phrase préférée semble être « Il faut manger/boire ».
Clémentine d’AVOUT, 21 ans
Etudiante à l’ISA Lille, je réalise mon stage assistant-ingénieur au sein d’ADD à Mbalmayo. J’ai connu l’association grâce à des anciens stagiaires, très contents de leur expérience camerounaise. J’ai donc voulu m’immerger au sein de l’association à mon tour. Avec Marie Baldet, mon binôme lyonnais ( ISARA), nous avons contacté Stanislas Bineli qui nous a proposé un sujet de stage en parfaite adéquation avec nos attentes. Nous travaillerons pendant 2 mois sur un Produit Forestier Non Ligneux (PFNL), l’ « okok » ( Gnetum Africanum) dans la localité de Mbalmayo. Nous allons essayer de comprendre comment cette espèce végétale contribue à l’économie des populations du Cameroun.
Mon accueil au sein de l’équipe d’ADD a été très chaleureux. Grace à l’ambiance conviviale de travail, et l’attention que chacun nous porte, je me suis sentie très vite à l’aise.
Marie BALDET, 23 ans
Au cours de ma formation à l’ISARA-Lyon je dois effectuer un stage de 2 mois d’immersion dans une association. Je suis rentrée en contact avec ADD par le biais d’anciens stagiaires de mon école qui m’ont vivement recommandé cette association. Je travail en binôme (avec Clémentine d’Avout) sur la contribution des produits forestiers non ligneux à l’économie des ménages des populations du Cameroun et plus spécifiquement sur l’étude de la filière « okok » (Gnetum sp.) dans la localité de Mbalmayo, région du centre du Cameroun. J’effectue ce stage durant les mois de Juillet et Août 2010. Dès mon arrivée au Cameroun j’ai reçu un très bon accueil de mon maître de stage M. Achille TUETE à l’aéroport puis par les autres membres d’ADD au siège social de l’association située à Mbalmayo. Tous les membres d’ADD sont très chaleureux et nous avons un bon suivi de notre stage par Achille. Je m’attends à effectuer un stage très enrichissant de part le caractère sociologique de notre étude et la possibilité de rencontrer différentes personnes et d’échanger avec elles.
Nous avons déjà put visiter un peu le pays, nous (5 stagiaires) sommes partis à Kribi dans le littoral, ce fut un voyage très enrichissant et j’espère pouvoir découvrir d’autres régions du Cameroun.
Commentaires: 7
Zita | 23 Juillet 2010
Zita | 23 Juillet 2010
Achille | 26 Juillet 2010
Stan2 | 6 Août 2010
mérimée bekolo | 14 Décembre 2010
calicenah | 13 Mars 2015
janaz | 13 Octobre 2019