Dans le cadre des manifestations de la Délégation Départementale de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable du Nyong et So’o marquant la célébration de la 41e Journée Mondiale de l’Environnement le 05 Juin 2013, une table ronde sur le thème « pensez, mangez, préservez » a été organisée ce 31 mai 2013 à Radio Femmes FM de Mbalmayo. |
La table ronde qui a duré 90 mn, a démarré à 14 heures. Les invités au débat étaient Messieurs AYISSI Barnabé Pierre Délégué Départemental de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable du Nyong et So’o, LIBALA Jean Bosco représentant de la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Nyong et So'o, et BINELI MBASSI Stanislas (Stan2) représentant de l’ONG ADD. Lors des débats et en lien avec le thème, les panélistes ont évoqués certains maux importants qui minent l’environnement dans le département du Nyong et So’o. Il s'agit de :
- L’utilisation abusive des pesticides par les maraîchers ;
- Le déversement dans la nature des déchets issus de fosses septiques domestiques ;
- L’usage des emballages plastiques non biodégradables ;
- Les pertes post-récolte des denrées agricoles ;
- L’enclavement des zones de production en milieu rural ;
- L’agriculture itinérante sur brulis ;
- Etc. Tout en mettant l’accent sur la vulgarisation du cadre juridique qui encadre l’action humaine dans l’environnement, les panélistes ont préconisés le désenclavement des villages, l’amélioration du service d’assainissement en milieu urbain et rural, la promotion de la REDD+ et la professionnalisation de l’agriculture.
BINELI MBASSI Stanislas (Stan2)
Commentaires: 2
BIKENE Anne | 2 Juillet 2013
janaz | 13 Octobre 2019