Table ronde sur le thème « pensez, mangez, préservez » 31/05

Administrateur du site  
 
Dans le cadre des manifestations de la Délégation Départementale de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable du Nyong et So’o marquant la célébration de la 41e Journée Mondiale de l’Environnement le 05 Juin 2013, une table ronde sur le thème « pensez, mangez, préservez » a été organisée ce 31 mai 2013 à Radio Femmes FM de Mbalmayo.

 La table ronde qui a duré 90 mn, a démarré à 14 heures. Les invités au débat étaient Messieurs AYISSI Barnabé Pierre Délégué Départemental de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable du Nyong et So’o, LIBALA Jean Bosco représentant de la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Nyong et So'o, et BINELI MBASSI Stanislas (Stan2) représentant de l’ONG ADD.  Lors des débats et en lien avec le thème, les panélistes ont évoqués certains maux importants qui minent l’environnement dans le département du Nyong et So’o. Il s'agit de :
 -          L’utilisation abusive des pesticides par les maraîchers ; 
 -           Le déversement dans la nature des déchets issus de fosses septiques   domestiques ; 
 -          L’usage des emballages plastiques non biodégradables ;
 -          Les pertes post-récolte des denrées agricoles ;
 -          L’enclavement des zones de production en milieu rural ; 
 -          L’agriculture itinérante sur brulis ; 
 -          Etc.  Tout en mettant l’accent sur la vulgarisation du cadre juridique qui encadre l’action humaine dans l’environnement, les panélistes ont préconisés le désenclavement des villages, l’amélioration du service d’assainissement en milieu urbain et rural, la promotion de la REDD+ et la professionnalisation de l’agriculture.

 BINELI MBASSI Stanislas (Stan2)

Commentaires: 1

Chers Amis de ADD et de la Délégation de l'Environnement , je vous félicite pour cette importante initiative. Juste pour vous informer que l'Association Elat Meyong que je dirige valorise les emballages plastiques , sentez vous libre de sensibiliser vos différents partenaires à la base , à nous apporter ce matériel si possible à notre siège situé derrière EPC New-town à Mbalmayo. voici mon tél : 75337769
BIKENE Anne  |  2 Juillet 2013
Email again:

Ajouter un commentaire

Nom: E-mail:    
Commentaire:

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...