Santé Communautaire 
et VIH/SIDA

LES PROJETS DU PROGRAMME :
> PAGDRN
> Retour
    La santé constitue un élément important non seulement pour la qualité de vie des populations, mais aussi pour la productivité des ressources humaines. Depuis la décennie 90, les principaux indicateurs de santé se sont dégradés au Cameroun. En effet, le taux de morbidité et mortalité maternelle, infantile, la malnutrition, etc. s’est considérablement accrue.

 

Le profil épidémiologique est dominé par la prédominance de maladies infectieuses et parasitaires. Le poids des maladies infectieuses telles que le SIDA, le paludisme et la tuberculose dans la morbidité générale est particulièrement élevé. A cet effet, depuis 2001 le Ministère de la Santé Publique s’est doté d’une Stratégie Sectorielle de Santé qui est la réponse du Cameroun à sa situation sanitaire. Cette stratégie sectorielle de santé a l’ambition de lutter contre la pauvreté, en rendant le plus accessible possible aux populations camerounaises des services de santé de qualité, à un coût abordable pour tous.

 

Dans le cadre des orientations stratégiques de cette politique, inspirées par des initiatives multilatérales telles que la 35e session de l’OMS tenue à Lusaka en 1985 et l’initiative de Bamako, des programmes prioritaires ont été développés dans différents domaines. En dépit de leur mise en œuvre, l’accessibilité aux soins de qualité et d’Intégration des services de santé demeure une préoccupation et les besoins restent globalement insatisfaits, avec de fortes disparités par région et par sexe. C’est dans ce cadre que ADD a mis en place le Programme Santé Communautaire afin de participer aux côtés du gouvernement camerounais à améliorer l’offre de services de santé pour le bien être des populations. En intégrant cette politique dans sa stratégie d’intervention, Alternatives Durables pour le Développement (ADD) envisage la participation communautaire en terme d’implication et de participation effective de la communauté non seulement dans le financement et dans la gestion et la prise de décisions relatives à l’organisation des services de santé au niveau de la base.  Lire la suite >

 


Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...