Adaptation au Changement Climatique

> Retour

Nom du projet

Projet de Soutien aux Initiatives Communautaires d’Adaptation au Changement Climatique dans le village Nsessougou (PSICAC).

Brève description du projet

Les tendances climatiques relevées depuis 8ans en moyenne par les communautés de Nsessougou montrent un dérèglement des saisons. De fortes précipitations arrivent en janvier ou février tandis qu’octobre connaît des sécheresses anormalement longues. Cette situation associée à l’action humaine caractérisée par l’agriculture itinérante sur brulis et à l’exploitation anarchique des ressources biologiques et physiques, ne laissent quasiment aucun stock sur pied, des différentes essences qui sont détruites soit par l’insolation soit par la forte température que les feux de brousse exercent sur la ressource. Il en résulte une forte détérioration des écosystèmes forestiers et une perte de la biodiversité qui perturbe gravement le mode de vie des populations.

Objectifs du projet

Réduire la vulnérabilité des communautés de Nsessougou au changement climatique, à travers le renforcement des capacités locales d’adaptation à la sécheresse actuelle et future et ses conséquences sur les ressources en eau, les écosystèmes forestiers et l’agriculture.

Résultats attendus

  • Les politiques nationales relatives à la gestion de l’environnement et de la biodiversité sont mises en œuvre ;
  • Au moins 04 espèces forestières d’intérêt mondial sont protégées grâce au projet ;
  • Près de 50ha hectares de terres dégradées sont restaurées ;
  • 100% des parties prenantes au niveau de la communauté sont formés et sensibilisés sur la gestion des risques associés au changement climatique ;
  • La population visée mène des activités de gestion communautaire rationnelle permettant d’assurer leurs moyens de subsistance et de protéger les ressources naturelles locales.

Lieu d’exécution

Cameroun, région du Centre, département du Nyong et So’o, arrondissement de Nkolmetet, village Nsessougou. Le village se trouve à 2h de route de Yaoundé. Il est long de 9km. On y accède après 6km de piste, à hauteur du panneau routier indiquant la zone d’Awaé, sur l’axe routier Nkolmetet-Sangmelima.

Groupes cibles

Les populations locales, la commune, les services déconcentrés des forêts et du développement rural.

Bénéficiaires finaux

700 habitants du village dont près de la moitié ont moins 15 ans. Cette population est constituée essentiellement d’agriculteurs, pêcheurs, artisans, etc.

Partenaire financier: (Recherché)

Partenaire local

N°1 : Comité villageois de Développement du village Nsessougou (CODENSOU)

N°2 : GIC Alliance de Nsessougou

Période de réalisation: 

13 mois (dès obtention des financements)

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...