Un Village, un moulin

 > Retour

Nom du projet 

Un village, un Moulin : Projet de création d’une petite unité de transformation des vivres frais et secs dans le village Nsessougou.

Brève description du projet

Les activités économiques de la communauté villageoise reposent essentiellement sur l’agriculture, et principalement sur la culture du manioc et du maïs. Ces produits sont vendus sous forme brute ou transformée (bâtons de manioc, tapioca, farine, couscous, amidon, etc.). Le manioc et le maïs transformés se vendent mieux mais leur transformation reste limitée par la pénibilité des travaux. Les femmes pilent, écrasent ou râpent manuellement le manioc et le maïs avec des outils rudimentaires comme le mortier, la pierre et la râpe.

La priorisation des contraintes du village, établie par la communauté, a classé le problème de la transformation agricole en deuxième position. Le GIC Alliance a donc émis le souhait de monter un projet similaire à celui de Minlaba (GIC APROFAM), premier village bénéficiaire du projet « Un village, un moulin ».

Finalité

La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie de la communauté villageoise en facilitant la transformation des produits agricoles. À terme, les bénéficiaires pourront eux-mêmes financer de petits projets.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est d’améliorer le bien-être et les conditions de vie de la communauté villageoise. Ceci se décline en plusieurs objectifs spécifiques :

  1. Diminuer la pénibilité et le temps consacré aux travaux de transformation des produits agricoles (décorticage, pilage)
  2. Améliorer la commercialisation des produits agricoles, le revenu monétaire des bénéficiaires et leur esprit d’épargne
  3. Augmenter la production agricole
  4. Développer l’élevage avicole grâce à la fabrication d’aliment
  5. Limiter l’exode rural
  6. Renforcer le goût de l’initiative commune

Résultats attendus

  • Un bâtiment est construit avec 3 salles : salle des machines, salle de réunions, chambre du gardien ;
  • Le bâtiment est équipé d’un moulin multifonctions et d’une décortiqueuse ;
  • Le moulin est géré de manière efficace et peut s’autofinancer ;
  • Le moulin peut être dépanné localement
Lieu d’exécution
Cameroun, région du centre, département du Nyong et So’o, arrondissement de Nkolemetet, village Nsessougou. Nsessougou est situé à environ 70 km de la capitale Yaoundé et à 30 km du chef-lieu de département Mbalmayo.

 Bénéficiaires finaux

Les bénéficiaires sont les membres du GIC Alliance et tous les habitants de Nsessougou. La communauté villageoise de Nsessougou compte environ 1200 habitants organisés en 5 grandes familles. Le projet bénéficiera également aux habitants des villages voisins et aux « bayam-sellam » (acheteurs-revendeurs des produits sur les marchés).

Partenaire financier : (rechercher). 

Des négociations sont engagées avec l’Association DECCO Internacional  Espagne

Partenaire local

GIC « Alliance sans frontières » de Nsessougou. Le GIC a été créé en 1996 et légalisé le 20 février 2006. Le GIC Alliance est devenu partenaire d’ADD suite à un processus d’identification et de présélection des porteurs d’initiatives de développement dans le département du Nyong-et-So’o (étude réalisée par des stagiaires français).

Période de réalisation

2012  (dès obtention des financements)

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.

Email again:

Recevez nos nouvelles

Si vous désirez rester au courant des nouvelles et activités de Alternatives Durables, inscrivez-vous sur notre lettre d'information :
llez-y, commencez à taper ...