Titre du projet :

Préservation des Ecosystèmes Forestiers à Gestion Communautaire au Cameroun (PREFOGEC)


Contexte et justification du projet :

Le Cameroun est un Etat d’Afrique centrale. Une grande partie de son territoire fait partie de la forêt du bassin du Congo, qui constitue la deuxième plus grande étendue de forêt tropicale humide du monde. D’après le Ministère des forêts et de la faune (2018), le Cameroun compte environ 22 millions d’hectares (ha) de forêts, soit près de 46% de la superficie totale du pays. Cette  ressource est principalement gérée par l’Etat. Mais depuis la loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, la gestion forestière a évolué et s’est décentralisée. En fonction de leur vocation, différents statuts juridiques sont attribués aux forêts, et chaque zone du territoire forestier national est classifiée. C’est dans cette mouvance qu’est né le concept de foresterie communautaire qui vise à améliorer la participation des populations à la conservation et la gestion des ressources forestières afin qu’elles contribuent à élever leur niveau de vie.

 

D’après la loi, un massif forestier d’au plus 5000 ha est attribué à une communauté locale qui la gère contractuellement avec l’administration forestière. A date, 1 533 325 hectares de Forêt Communautaire (FC) sont attribués. Les localités de Dimako dans la région de l’Est et de Mbalmayo au Centre Cameroun comptent 08 FC qui recouvrent respectivement 18 220 ha et 3 14 772 ha. Ces forêts riches en biodiversité, subissent de nombreuses menaces au rang desquels la déforestation, la pression anthropique sur les ressources, l’exploitation illégale consécutive à l’incapacité des communautés à financer les opérations administratives devant aboutir à l’approbation d’un Plan Simple de Gestion et à la signature d’une convention de gestion validés par l’administration pour une durée de 25 ans. L’on observe également un dysfonctionnement des entités juridiques, une faible réalisation de projets communautaires, une forte méconnaissance des textes réglementaires, le faible leadership des femmes dans la gestion des forêts, la faible implication des peuples autochtones dans la prise de décision. Toute chose qui contribue à la dégradation du milieu naturel, à l’effondrement de la biodiversité et du climat, à la dégradation du patrimoine culturelle et archéologique des communautés locales, et aux mauvaises conditions de vie auxquelles elles font face.

 

Le projet de Préservation des Ecosystèmes Forestiers à Gestion Communautaire vient appuyer les pouvoirs publics du Cameroun dans leur élan de préserver les forêts tout en améliorant les conditions socioéconomiques de vie des populations locales et autochtones. Il sera exécuté dans les localités de Dimako et Mbalmayo sur la période 2024- 2026. Les bénéficiaires directs sont estimés à près de 20.000 habitants des 08 FC. Ce projet succède et complète les actions antérieures que l’ADD a menées dans ces localités par le passé, qui ont permis de sensibiliser sur les enjeux de la foresterie communautaire et leur importance pour les populations locales.


Activités du projet :

L’appui sollicité servira à la réalisation de l’étude du scénario de référence, au financement des procédures administratives devant aboutir à l’obtention des plans simples de gestion ainsi qu’au renforcement de la gouvernance des forêts communautaires par le biais de la redynamisation de la vie associative au sein des entités gestionnaires des forêts, le renforcement des capacités, la production de supports de sensibilisation sur la gestion durable des forêts et les enjeux environnementaux, l’organisation des rencontres d’identification et de priorisation des œuvres sociales communautaires à réaliser. Cette aide contribuera également à la mise en place de pépinières communautaires d’où seront prélevés le matériel végétal destiné au reboisement des espaces dégradés des différentes forêts communautaires


Durée du projet :

1er février 2024- 31 janvier 2027 ( 03 ans)


Partenaires techniques et opérationnels du Projet

-       MINFOF

-       MINEPDED

-       MINADER

-       Communes de Dimako et Mbalmayo

-       GIZ

-       Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF)

-       ONG locales

 

Zones d’intervention du projet :

Région   du Centre (Arrondissement de Mbalmayo)

Région de l’Est (Arrondissement de Dimako)

Bénéficiaires :

Les 20 000 Habitants des 08 Forets Communautaires

Les Peuples Autochtones (Pygmées Baka)

Alternatives Durables

Bienvenue sur le site de Alternatives Durables pour le Développement (ADD), ONG Camerounaise active dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation.